Qui sommes-nous ?

La Fonda, fabrique associative

Créée en 1981, la Fonda a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. Elle est aujourd’hui centrée sur ses fonctions de laboratoire d’idées.

La Fonda mobilise des expertises de tous horizons pour valoriser le fait associatif, dans ses multiples dimensions : démocratiques, économiques, sociales ou sociétales. Elle s’est également donné pour mission d’éclairer les responsables associatifs pour les aider à développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative.

A la Fonda, nous observons chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la transformation de la société. Pour les aider à jouer pleinement ce rôle, nous animons depuis 2010 un exercice de prospective : Faire ensemble 2020.

De la veille à l’innovation, il s’agit d’une prospective participative, au service du changement. Nous menons également des enquêtes, études, groupes de travail, ateliers ludiques, rencontres-débats, publications, et animons différents centres de ressources en ligne.

En croisant les regards et les pratiques, en se faisant plateforme d’intelligence collective, en bousculant les conformismes de pensée, la Fonda a pour ambition de préparer le terrain pour l’expérimentation comme pour la décision politique.
La Fonda est reconnue d’utilité publique.

Adhérents, administrateurs, salariés, contributeurs bénévoles, partenaires financiers, partenaires associés, souscripteurs, …
forment la communauté de la Fonda.

Leur implication, sous quelque forme que ce soit, est essentielle à son bon fonctionnement.

La Fonda est un lieu ouvert de travail qui s’appuie sur la participation bénévoles à des groupes de travail et des travaux de recherche.

Si un thème de travail vous intéresse, rien n’est plus simple, il suffit de prendre contact avec l’équipe permanente au 01 45 49 06 58 ou par mail :
fonda@fonda.asso.fr

Documents joints à cet article

Statuts Fonda
(PDF - 273.5 ko)

Présentation 2017
(PDF - 315.9 ko)

La Fonda : mode d’emploi !

3 juillet — par L’équipe Fonda

En quelques lignes et en images, découvrez ce que fait et comment travaille la Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif, reconnue d’utilité publique.

La Fonda, nouvelle identité visuelle

21 octobre 2013 — par L’équipe Fonda

En trente ans, les missions de la Fonda se sont profondément renouvelées. Nous avons souhaité nous doter de signes identitaires qui marquent cette évolution. Nous observons chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la (...)

Appel à retour d’expérience

Etude "ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social"

Enquête nationale "Le paysage associatif français en 2016"

Responsables et dirigeants associatifs, participez à la nouvelle enquête nationale lancée par Viviane Tchernonog, chercheuse associée au Centre d’économie de la Sorbonne - (...)

ESS et création de valeur : une approche prospective de l’évaluation d’impact social

Une étude lancée par l’Avise, le Labo de l’ESS et la Fonda.

OuiShare Fest 2017

Le collectif OuiShare organise du 5 au 7 juillet à Paris la cinquième édition de son OuiShare Fest, pour explorer comment les outils numériques et la culture collaborative peuvent apporter des (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

Prix Fondation Cognacq-Jay 2017

Appel à projets pour inventer la solidarité sociale de demain.

Une banque de l’innovation sociale*

Fin 2017 ouvrira une plateforme web qui mettra en commun l’ensemble des innovations sociales sur le territoire. Un projet impulsé par le Commissariat général à l’égalité des territoires en partenariat (...)