Qui sommes-nous ?

La Fonda, fabrique associative

Créée en 1981, la Fonda a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. Elle est aujourd’hui centrée sur ses fonctions de laboratoire d’idées.

La Fonda mobilise des expertises de tous horizons pour valoriser le fait associatif, dans ses multiples dimensions : démocratiques, économiques, sociales ou sociétales. Elle s’est également donné pour mission d’éclairer les responsables associatifs pour les aider à développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative.

A la Fonda, nous observons chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la transformation de la société. Pour les aider à jouer pleinement ce rôle, nous animons depuis 2010 un exercice de prospective : Faire ensemble 2020.

De la veille à l’innovation, il s’agit d’une prospective participative, au service du changement. Nous menons également des enquêtes, études, groupes de travail, ateliers ludiques, rencontres-débats, publications, et animons différents centres de ressources en ligne.

En croisant les regards et les pratiques, en se faisant plateforme d’intelligence collective, en bousculant les conformismes de pensée, la Fonda a pour ambition de préparer le terrain pour l’expérimentation comme pour la décision politique.
La Fonda est reconnue d’utilité publique.

Adhérents, administrateurs, salariés, contributeurs bénévoles, partenaires financiers, partenaires associés, souscripteurs, …
forment la communauté de la Fonda.

Leur implication, sous quelque forme que ce soit, est essentielle à son bon fonctionnement.

La Fonda est un lieu ouvert de travail qui s’appuie sur la participation bénévoles à des groupes de travail et des travaux de recherche.

Si un thème de travail vous intéresse, rien n’est plus simple, il suffit de prendre contact avec l’équipe permanente au 01 45 49 06 58 ou par mail :
fonda@fonda.asso.fr

Documents joints à cet article

Statuts Fonda
(PDF - 273.5 ko)

Présentation 2017
(PDF - 315.9 ko)

La Fonda : mode d’emploi !

3 juillet 2017 — par L’équipe Fonda

En quelques lignes et en images, découvrez ce que fait et comment travaille la Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif, reconnue d’utilité publique.

La Fonda, nouvelle identité visuelle

21 octobre 2013 — par L’équipe Fonda

En trente ans, les missions de la Fonda se sont profondément renouvelées. Nous avons souhaité nous doter de signes identitaires qui marquent cette évolution. Nous observons chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la (...)

Université de prospective « Faire ensemble 2030 »

Les 22 et 23 mars, la Fonda organise sa grande université de prospective « Faire ensemble ». Découvrez le pré-programme et inscrivez-vous sans attendre.

Journée d’étude « ESS et création de valeur »

Synthèse du séminaire du 12 décembre 2017 consacré à la création de valeur et à la mesure de l’impact social dans l’ESS.

Le Carrefour des innovations sociales à la Social Good Week

Un atelier pratique organisé par la Fonda, le CGET, la Fing, Génération2 et Gniac, pour interroger le mode de constitution d’un commun et présenter le Carrefour des innovations (...)

Qui sont les délégués généraux d’associations ?

ENQUÊTE - Par Charlotte Debray, déléguée générale de la Fonda, et Laurent Piolatto, délégué général de l’association Lire et faire lire.

La Microville 112, un projet de microville inclusive

Le projet Microville 112 est un programme de revitalisation d’un territoire pour en faire une « microville » inclusive, aux activités innovantes, responsables et durables. Un appel à manifestation (...)

Les associations au défi des objectifs de développement durable : appel à contributions « Solutions d’associations »

La Fonda et le Mouvement associatif relancent leur appel à contributions auprès des associations pour nourrir le site solutionsdassociations.org. Cette plateforme recense et valorise les réponses (...)

Le numérique est-il un vecteur de transformation des compétences associatives ?

Synthèse de la rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda mardi 5 décembre 2017 au NUMA à Paris.