Prospective

"Faire ensemble 2020"

Démarche de réflexion prospective initiée par la Fonda et ouverte à tous

Face à de profonds bouleversements, les associations et les acteurs de l’économie sociale et solidaire font l’objet de tensions sans précédent. Il est devenu urgent d’améliorer les fonctionnements et de s’adapter. Pour réussir, cela exige de se projeter vers l’avenir, d’anticiper pour mieux construire demain ensemble !

C’est l’objet de la démarche prospective « Faire Ensemble 2020 » animée par la Fonda.
Ancrée dans la diversité du paysage associatif, notre démarche est ouverte à tous.

Vous trouverez dans cette rubrique

Eclairages pour l’avenir des associations
Etat des lieux en 2011
- Société civile et monde associatif
- Les associations françaises et l’Union européenne
- Une prospective du modèle économique associatif
- Les associations face à la reconfiguration des individus
- La politique dans ses murs - hors ses murs
- L’environnement du monde associatif

La prospective de l’exploration...

- Des éléments de diagnostic du monde associatif :

- Des scénarios pour l’avenir des associations :

- Les évolutions de société :

... à la stratégie

Documents joints à cet article

La démarche 2010
(PDF - 661 ko)

La démarche 2013
(PDF - 371.8 ko)

Faire ensemble 2020 : université 2016

13 avril 2016 — par L’équipe Fonda

Les 7 et 8 avril 2016, la Fonda a organisé sa quatrième université « Faire ensemble 2020 ». 250 participants, issus d’horizons variés, y ont travaillé ensemble, pour mettre la prospective au service de l’action et inventer des réponses aux défis que (...)

Actualité
La mesure d’impact social : caractéristiques, avantages et limites des démarches existantes

Rapport n°1 de l’étude « ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social ».

Les associations au défi des objectifs de développement durable : appel à contributions « Solutions d’associations »

La Fonda et le Mouvement associatif relancent leur appel à contributions auprès des associations pour nourrir le site solutionsdassociations.org. Cette plateforme recense et valorise les réponses (...)

Le numérique est-il un vecteur de transformation des compétences associatives ?

Synthèse de la rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda mardi 5 décembre 2017 au NUMA à Paris.

Appel à projets 2018 de la Fondation Crédit Coopératif

Acteurs de l’économie sociale et solidaire, faites connaitre votre initiative et donnez-lui de la visibilité !

La Fondation des petits frères des Pauvres lance son premier appel à projets autour du lien intergénérationnel

À l’occasion de son 15e anniversaire la Fondation des petits frères des Pauvres lance son premier appel à projets auprès des organismes d’intérêt général sur le thème "Cultiver le lien intergénérationnel (...)

Appel à projets de la Fondation Korian pour le bien vieillir

La Fondation Korian pour le bien vieillir s’est fixé pour mission de favoriser un changement de regard sur l’âge et les aînés. La Fondation développe des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".