Pourquoi devenir membre de la Fonda ? think-tank du monde associatif

Les membres sont des personnes physiques qui contribuent à la définition et la réalisation du projet de la Fonda.

bulletin adhésion

Néanmoins, les personnalités morales peuvent trouver un intérêt à soutenir la Fonda en devenant partenaire associé. Pour en savoir plus

Changements sociaux et culturels, évolution des comportements individuels, explosion du numérique, développement des enjeux écologiques, diversification des modèles économiques… : toutes les mutations sociétales que nous connaissons aujourd’hui traversent le monde associatif et remettent en cause ses modalités d’action.

La Fonda, association reconnue d’utilité publique et laboratoire d’idées, a pour mission d’aider les acteurs associatifs à faire face à ces grandes tendances, en proposant des éclairages, des outils de réflexion et de débat pouvant leur permettre d’impulser et de développer leur vision stratégique, pour s’adapter, innover et conserver un pouvoir d’agir.

Enquêtes, études, groupes de travail, ateliers ludiques, rencontres-débats, publications, interventions, présence digitale… Nos travaux prennent différentes formes. Mais ils ont une spécificité : rechercher une diversité d’expressions et ne pas livrer du « prêt à penser ».

Citoyen, dirigeant, bénévole ou salarié d’association, décideur, entrepreneur, chercheur, journaliste, vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la transformation du monde ?

Trois bonnes raisons d’adhérer à la Fonda.

Défendre l’idée d’une société participative et démocratique
Depuis sa création en 1981, la Fonda a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. La Fonda partage en effet la conviction que la vitalité associative est moteur de la démocratie et de l’action sociale et solidaire ; elle souhaite ainsi la valoriser et favoriser son développement.
Adhérer, c’est donner à la Fonda les moyens humains et financiers de mettre en mouvement les acteurs du changement.

Découvrir, partager, débattre et fabriquer ensemble la société de demain
À la Fonda, on produit de la connaissance, mise au service de chacun pour éclairer, et non dicter, les choix individuels ou collectifs.
La Fonda est un espace d’expressions plurielles. Chacun peut valoriser son expertise, en faire profiter les autres, et contribuer à produire des analyses nouvelles et rigoureuses.
Adhérer à la Fonda ouvre sur de nouveaux savoirs et compétences, sur des thèmes émergents ou controversés.
La Fonda est une association de personnes physiques où la parole est libre. Respectueuse de la délibération collective, la Fonda est aussi un lieu de convivialité.

Intégrer un réseau d’acteurs engagés
La Fonda est au cœur des réseaux (associations et collectifs, porteurs de projets, fondations, collectivités, entreprises, médias, prospectivistes, chercheurs…) qui défendent l’associativité, les initiatives et innovations sociales et solidaires et favorisent le développement du pouvoir d’agir citoyen.
Adhérer, c’est être connecté aux réseaux où se prépare l’avenir du monde associatif.

Vous pouvez également adhérer et régler votre cotisation directement en ligne à l’aide de ce formulaire.

Actualité
Le travail du clic : économie de la contribution ou exploitation des internautes ?

Une rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda, mercredi 8 novembre 2017 au NUMA à Paris.

Appel à contributions "Secteur associatif et nouveaux métiers"

La Fonda va consacrer le numéro 236 de sa revue tribune fonda, à paraître en décembre 2017, à la thématique suivante : "Le secteur associatif au cœur des nouveaux métiers". Nous lançons un appel à (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

Forum national des associations et fondations 2017

La Fonda et le CGET organisent la conférence « Quels outils pour valoriser les innovations sociales sur l’ensemble du territoire ? » au Forum national des associations et fondations, le 18 octobre (...)

Conférence "Communs et ESS" au Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale

La Fonda animera la conférence "Communs et ESS : mettre les données au service d’une innovation sociale et solidaire" lors du Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale, le 19 octobre à Niort (...)

"Aller plus loin avec son asso", le MOOC d’Animafac et de l’Avise

Animafac et l’Avise lancent le cours en ligne « Aller plus loin avec son asso ». Un MOOC sur six semaines pour structurer, développer et professionnaliser son projet associatif. Ouverture du cours le (...)

Colloque national sur la création et le développement de Maisons des associations

Un événement organisé par le Réseau national des Maisons d’associations (RNMA) le jeudi 5 octobre 2017 à Paris.