Partenaires associés

Ils nous ont rejoint

Changements sociaux et culturels, évolution des comportements individuels, explosion du numérique, développement des enjeux écologiques, diversification des modèles économiques… : toutes les mutations sociétales que nous connaissons aujourd’hui traversent le monde associatif et remettent en cause ses modalités d’action.

bulletin partenaire

La Fonda, association reconnue d’utilité publique et laboratoire d’idées, a pour mission d’aider les acteurs associatifs à faire face à ces grandes tendances, en proposant des éclairages et des outils de réflexion et de débat pouvant leur permettre d’impulser et de développer leur vision stratégique, pour s’adapter, innover et conserver un pouvoir d’agir.

Enquêtes, études, groupes de travail, ateliers ludiques, rencontres-débats, publications, interventions, présence digitale… Nos travaux prennent différentes formes. Mais ils ont une spécificité : rechercher une diversité d’expressions et ne pas livrer du « prêt à penser ».

La Fonda est principalement une association de personnes physiques, qui adhèrent et s’expriment à titre personnel. Néanmoins, des personnalités morales peuvent trouver un intérêt à soutenir la Fonda. S’ils n’ont pas de voix délibérative, les partenaires associés peuvent participer aux travaux de l’association, partager leurs idées et bénéficier d’un accès privilégié aux outils méthodologiques produits par la Fonda.
Association, structure de l’ESS, entreprise, collectivité publique, université… vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la transformation du monde ?

Les bonnes raisons d’être partenaire associé de la Fonda

Disposer d’un accès privilégié aux productions de la Fonda
Votre organisme bénéficie d’un accès prioritaire aux groupes de travail et aux événements organisés par la Fonda, ainsi que de tarifs préférentiels pour tout abonnement à la revue thématique Tribune Fonda, ou encore pour l’achat du jeu de cartes d’animation prospective Faire ensemble 2020.

Bénéficier de l’expertise de la Fonda en matière de réflexion prospective et stratégique
Nous pouvons mobiliser des animateurs ou vous accompagner dans l’organisation d’ateliers en interne. Nous pouvons également donner des conférences et préparer pour vous des dossiers documentaires thématiques.
Votre organisme bénéficie en outre d’un accès privilégié à tous nos outils et guides méthodologiques.

Intégrer un réseau d’acteurs engagés
La Fonda est au cœur d’un écosystème d’associations, porteurs de projets, fondations, collectivités, entreprises, médias, chercheurs… qui défendent l’associativité, les innovations sociales et solidaires et favorisent le développement du pouvoir d’agir citoyen.
Être partenaire de la Fonda, c’est être connecté aux réseaux où se prépare l’avenir du monde associatif.

Soutenir des valeurs fortes et une mission d’intérêt public
Depuis sa création en 1981, la Fonda a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. La Fonda partage en effet la conviction que la vitalité associative est moteur de la démocratie et de l’action sociale et solidaire.
Soutenir la Fonda, c’est lui donner les moyens humains et financiers de mettre en mouvement les acteurs du changement.

Bénéficier d’une visibilité
La Fonda valorise ses partenaires et leurs actualités : sur son site internet, les réseaux sociaux, dans ses publications et lors de ses interventions.

ADASI

12 avril — par L’équipe Fonda

L’ADASI est une association à but non lucratif, cofondée fin 2014 par Le Mouvement Associatif, L’Avise, Le RAMEAU et Consult’in France après 8 ans d’expérimentation terrain. Son objet social est de favoriser la consolidation et le développement des (...)

ADMICAL

12 avril — par L’équipe Fonda

Admical est une association qui développe le mécénat qu’elle considère comme un levier majeur d’avancées vers une société harmonieuse, solidaire et équitable. Elle a pour mission de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens (...)

Avise

12 avril — par L’équipe Fonda

L’Avise est une agence d’ingénierie et un centre de ressources, qui a pour mission le développement de l’Économie sociale et solidaire (ESS) via l’émergence, la consolidation et le changement d’échelle des structures d’utilité sociale, créatrices (...)

CNCRES

11 avril — par L’équipe Fonda

Le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) a été créé en juin 2004 à l’initiative des CRES(S) pour répondre à leur besoin de structuration en région et pour favoriser une meilleure reconnaissance de leurs actions au niveau (...)

Culture et Promotion

11 avril — par L’équipe Fonda

Pour une société plus juste et solidaire Comprendre, donner du sens et agir Culture et Promotion est une association nationale d’éducation populaire qui intervient dans le développement local et le développement social avec les acteurs et actrices (...)

Fédération des centres sociaux de Charente-Maritime

11 avril — par L’équipe Fonda

Créée en 1970 et affiliée à la Fédération des Centres Sociaux de France, la Fédération des centres sociaux de Charente-Maritime rassemble les centres sociaux associatifs du département. Elle s’est donnée trois missions principales : L’animation du (...)

1 | 2 | 3 | 4

Le numérique, levier d’apprentissages collectifs ?

Rencontre-débat "Fond’après" mercredi 14 juin 2017 à 19h15 au NUMA à Paris.

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda sur l’innovation sociale

La tribune fonda n°233 "Les clés de l’innovation sociale" : une revue et un dossier en ligne !

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

Prix Fondation Cognacq-Jay 2017

Appel à projets pour inventer la solidarité sociale de demain.

Une banque de l’innovation sociale*

Fin 2017 ouvrira une plateforme web qui mettra en commun l’ensemble des innovations sociales sur le territoire. Un projet impulsé par le Commissariat général à l’égalité des territoires en partenariat (...)

Découvrez le site solutionsdassociations.org !

Lancé par la Fonda et le Mouvement associatif le 15 mars 2017, le site www.solutionsdassociations.org a pour objectif de valoriser les expertises et les savoir-faire des (...)

Rencontre-débat Fond’après "Open innovation et innovation sociale"

Mercredi 19 avril au NUMA s’est déroulée une rencontre Fond’après sur le thème : "Open innovation et innovation sociale : l’intelligence collective au cœur de la (...)

Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social

La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS engagent une étude prospective sur la mesure de l’impact social. Un appel à souscriptions est lancé.