Partenaires associés

Ils nous ont rejoint

Changements sociaux et culturels, évolution des comportements individuels, explosion du numérique, développement des enjeux écologiques, diversification des modèles économiques… : toutes les mutations sociétales que nous connaissons aujourd’hui traversent le monde associatif et remettent en cause ses modalités d’action.

bulletin partenaire

La Fonda, association reconnue d’utilité publique et laboratoire d’idées, a pour mission d’aider les acteurs associatifs à faire face à ces grandes tendances, en proposant des éclairages et des outils de réflexion et de débat pouvant leur permettre d’impulser et de développer leur vision stratégique, pour s’adapter, innover et conserver un pouvoir d’agir.

Enquêtes, études, groupes de travail, ateliers ludiques, rencontres-débats, publications, interventions, présence digitale… Nos travaux prennent différentes formes. Mais ils ont une spécificité : rechercher une diversité d’expressions et ne pas livrer du « prêt à penser ».

La Fonda est principalement une association de personnes physiques, qui adhèrent et s’expriment à titre personnel. Néanmoins, des personnalités morales peuvent trouver un intérêt à soutenir la Fonda. S’ils n’ont pas de voix délibérative, les partenaires associés peuvent participer aux travaux de l’association, partager leurs idées et bénéficier d’un accès privilégié aux outils méthodologiques produits par la Fonda.
Association, structure de l’ESS, entreprise, collectivité publique, université… vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la transformation du monde ?

Les bonnes raisons d’être partenaire associé de la Fonda

Disposer d’un accès privilégié aux productions de la Fonda
Votre organisme bénéficie d’un accès prioritaire aux groupes de travail et aux événements organisés par la Fonda, ainsi que de tarifs préférentiels pour tout abonnement à la revue thématique Tribune Fonda, ou encore pour l’achat du jeu de cartes d’animation prospective Faire ensemble 2020.

Bénéficier de l’expertise de la Fonda en matière de réflexion prospective et stratégique
Nous pouvons mobiliser des animateurs ou vous accompagner dans l’organisation d’ateliers en interne. Nous pouvons également donner des conférences et préparer pour vous des dossiers documentaires thématiques.
Votre organisme bénéficie en outre d’un accès privilégié à tous nos outils et guides méthodologiques.

Intégrer un réseau d’acteurs engagés
La Fonda est au cœur d’un écosystème d’associations, porteurs de projets, fondations, collectivités, entreprises, médias, chercheurs… qui défendent l’associativité, les innovations sociales et solidaires et favorisent le développement du pouvoir d’agir citoyen.
Être partenaire de la Fonda, c’est être connecté aux réseaux où se prépare l’avenir du monde associatif.

Soutenir des valeurs fortes et une mission d’intérêt public
Depuis sa création en 1981, la Fonda a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. La Fonda partage en effet la conviction que la vitalité associative est moteur de la démocratie et de l’action sociale et solidaire.
Soutenir la Fonda, c’est lui donner les moyens humains et financiers de mettre en mouvement les acteurs du changement.

Bénéficier d’une visibilité
La Fonda valorise ses partenaires et leurs actualités : sur son site internet, les réseaux sociaux, dans ses publications et lors de ses interventions.

Malakoff Médéric

20 décembre 2016 — par L’équipe Fonda

Malakoff Médéric est un groupe paritaire, mutualiste, à but non lucratif qui exerce deux métiers : la gestion de la retraite complémentaire par répartition, une mission d’intérêt général pour le compte de l’Agirc et de l’Arrco, et l’assurance des (...)

La fédération des centres sociaux de Charente-Maritime

8 décembre 2016 — par L’équipe Fonda

Créée en 1970 et affiliée à la Fédération des Centres Sociaux de France, la Fédération des centres sociaux de Charente-Maritime rassemble les centres sociaux associatifs du département. Elle s’est donnée trois missions principales : L’animation du (...)

Apprentis d’Auteuil

6 octobre 2016 — par L’équipe Fonda

Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique, reconnue d’utilité publique depuis 1929, qui accompagne plus de 30 000 jeunes et familles fragilisés. Elle soutient les jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de (...)

Avise

6 octobre 2016 — par L’équipe Fonda

L’Avise est une agence d’ingénierie et un centre de ressources, qui a pour mission le développement de l’Économie sociale et solidaire (ESS) via l’émergence, la consolidation et le changement d’échelle des structures d’utilité sociale, créatrices (...)

Solidarité Nouvelles face au Chômage

6 octobre 2016 — par L’équipe Fonda

Solidarités Nouvelles face au Chômage le vérifie chaque jour depuis plus de 30 ans : le chômage n’est pas une fatalité. Depuis sa création, l’association a accompagné plus de 30 000 chercheurs d’emploi et financé 3 000 emplois solidaires dans des (...)

Les petits frères des pauvres

28 octobre 2015 — par L’équipe Fonda

Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent dans une relation fraternelle des personnes - en priorité de plus de 50 ans - souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves. C’est une association et fondation reconnues (...)

1 | 2 | 3 | 4

Actualité
Open innovation et innovation sociale : l’intelligence collective au cœur de la R&D

Une rencontre-débat Fond’après, mercredi 19 avril au NUMA à Paris.

Découvrez le site solutionsdassociations.org !

Lancé par la Fonda et le Mouvement associatif le 15 mars 2017, le site www.solutionsdassociations.org a pour objectif de valoriser les expertises et les savoir-faire des (...)

Appel à communication / Associations et formation

La Fonda va consacrer le numéro 234 de sa revue La tribune fonda, à paraître en juin 2017, au rôle de formation des associations. Nous lançons un appel à contributions.

Printemps citoyen

Du 21 mars au 5 avril 2017 se déroule la première édition du Printemps citoyen : mille rencontres initiées par les citoyens partout en France pour fêter et réinventer la (...)

Printemps de la prospective

La Société française de prospective organise les 24 et 25 mars 2017 à Reims, en association avec plusieurs organismes de la région Grand Est, le cinquième Printemps de la prospective sur le thème « La (...)

Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social

La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS engagent une étude prospective sur la mesure de l’impact social. Un appel à souscriptions est lancé.

Découvrez le nouveau numéro de La tribune fonda sur la démocratie contributive

La tribune fonda n°232 "Démocratie contributive : une renaissance citoyenne" : une revue et un dossier en ligne !