"Ancrer la démocratie dans les territoires !" - MANIFESTE

Appel lancé pour renforcer le pacte démocratique local : REJOIGNEZ-NOUS !

- Lire le manifeste : "Ancrer la démocratie dans les territoires !"

- Rejoignez-nous ! : signer le manifeste en ligne

Ce manifeste fait suite à cinq années de travail animé par la Fonda en partenariat avec l’Adels et le Cevipof (Centre de recherches politiques de Science-Po), auquel ont participé plus de cinq cent personnes, élus, responsables associatifs et chercheurs. A la suite d’une expérimentation en 2008 et d’un colloque en mars 2009, la Fonda et l’Adels s’associent de nouveau pour porter les propositions qui en sont issues et appeler à la mobilisation autour de ce manifeste.

Documents joints à cet article

Ancrer la démocratie - texte manifeste
(PDF - 169.3 ko)

Lettre des présidents
(PDF - 162.9 ko)

Formulaire signature à renvoyer
(PDF - 135.8 ko)

Publications de la Fonda autour du renouveau politique et de la démocratie locale

19 mars 2010

La Fonda est un espace-ressources. Vous trouverez ici les liens vers des articles issus des cinq dernières années de travaux de la Fonda autour du renouveau du politique et de la démocratie locale (séminaires, colloques, propositions, (...)

Soirée 1er mars 2010 - Introduction de Jean-Pierre Worms

19 mars 2010

Introduction des débats de la table ronde Jean-Pierre Worms Face à l’ampleur et la gravité des enjeux immédiats, ceux de la crise que nous traversons, et plus encore face aux enjeux de demain et à l’immensité des incertitudes les concernant, le (...)

Soirée débat

Soirée débat "Après les élections, quelles nouvelles pratiques démocratiques ?"

22 février 2010

Retrouvez ici le déroulement de la soirée du 1er mars, les images ainsi que les temps forts du débat.

Les signataires du manifeste

Les signataires du manifeste "Ancrer la démocratie !"

28 janvier 2010

Citoyens, responsables associatifs et politiques, chercheurs, se mobilisent ! Après quelques jours de diffusion, plus de 700 personnes ont témoigné de leur soutien. Rejoignez-nous ! Merci à tous (...)

Manifeste FONDA/ADELS -

Manifeste FONDA/ADELS - "Ancrer la démocratie dans les territoires !"

21 janvier 2010

Nous, Fonda, Adels et signataires de ce manifeste, attirons l’attention des élus et des citoyens sur la nécessité de renforcer le pacte démocratique sur tous nos territoires. Alors que des réformes institutionnelles se dessinent, alors que les (...)

Premiers signataires

Premiers signataires "Ancrer la démocratie dans les territoires !"

20 janvier 2010

Responsables associatifs et politiques, chercheurs, se mobilisent ! Merci à tous pour votre soutien.

1 | 2

Actualité
Le travail du clic : économie de la contribution ou exploitation des internautes ?

Une rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda, mercredi 8 novembre 2017 au NUMA à Paris.

Conférence "Communs et ESS" au Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale

La Fonda animera la conférence "Communs et ESS : mettre les données au service d’une innovation sociale et solidaire" lors du Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale, le 19 octobre à Niort (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

"Aller plus loin avec son asso", le MOOC d’Animafac et de l’Avise

Animafac et l’Avise lancent le cours en ligne « Aller plus loin avec son asso ». Un MOOC sur six semaines pour structurer, développer et professionnaliser son projet associatif. Ouverture du cours le (...)

Colloque national sur la création et le développement de Maisons des associations

Un événement organisé par le Réseau national des Maisons d’associations (RNMA) le jeudi 5 octobre 2017 à Paris.

Appel à projets : les Trophées des associations 2017

Depuis 2010, la Fondation Groupe EDF récompense avec les "Trophées des associations" des petites et moyennes associations qui œuvrent en faveur des jeunes de moins de 30 ans en France ou à (...)

Prix Fondation Cognacq-Jay 2017

Appel à projets pour inventer la solidarité sociale de demain.