Liens utiles

Liens utiles

Vous trouverez dans cette rubrique une liste de structures faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux.

Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires.

Collectif Pouvoir d'Agir

Collectif Pouvoir d’Agir

Le collectif Pouvoir d’agir se compose de personnes, associations locales et réseaux nationaux engagés dans la lutte contre l’exclusion sociale et politique. Le collectif se compose aujourd’hui :
- de seize réseaux nationaux

- de membres individuels : chercheurs, militants, professionnels….
- de collectifs locaux en construction (groupes d’habitants, plateformes d’appui) dans plusieurs villes et régions de France
- de partenaires associés (organisations, associations intéressées par l’action du collectif)

pouvoirdagir.com/
Comité 21

Comité 21

Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Il a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire.

www.comite21.org/
Comité de la Charte

Comité de la Charte

Organisme sans but lucratif, le Comité de la Charte exerce depuis 25 ans la mission de contrôle de l’appel à la générosité publique. Son action se fonde sur l’élaboration des règles de déontologie, l’agrément des organismes volontaires pour se plier à une discipline collective vis-à-vis des donateurs et le contrôle continu des engagements souscrits.

www.comitecharte.org/
Coorace

Coorace

COORACE, fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble plus de 500 entreprises militantes réparties sur l’ensemble du territoire. Ces entreprises sont notamment constituées sous la forme de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elles interviennent dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment celui des services à la personne (SAP) au sein duquel elles ont développé la marque commerciale Proxim’Services.

www.coorace.org/
Coordination Sud

Coordination Sud

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. elle rassemble aujourd’hui plus de 140 ONG, dont une centaine via six collectifs (CLONG-Volontariat, CNAJEP, CHD, CRID, FORIM, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

www.coordinationsud.org/
Coredem

Coredem

La Coredem cultive l’information partagée en tant que catalyseur d’initiatives, de réflexions critiques pour porter et élever des propositions au sein d’un large panel d’associations, de syndicats, de médias indépendants et d’instituts de recherche. Pour la Coredem, il importe de favoriser des liens privilégiés entre ces acteurs.
- Le partage des connaissances par un moteur de recherche commun
- Mettre en débat les termes : Un travail collaboratif autour d’un outil numérique

www.coredem.info/
Espace Bénévolat

Espace Bénévolat

Les milliers d’offres sont répertoriées et classées sur notre site. Et même si vous avez déjà été bénévole, il y a des chances que vous y trouviez des possibilités de bénévolat dont vous ignoriez complètement l’existence. Par exemple, faire des visites aux personnes âgées accompagné de votre chien, numériser de vielles photos… Nous pouvons vous aider à trouver l’association et l’action qui vous conviennent.

www.espacebenevolat.org/
Faire ensemble 2020

Faire ensemble 2020

Dans un monde en transition, et pour permettre aux acteurs associatifs de participer pleinement à sa transformation, la Fonda anime une démarche de prospective participative : « Faire ensemble 2020 ».

Faits objectifs, évolutions structurelles ou émergentes, menaces ou opportunités, de nombreuses tendances traversent la société et soulèvent des enjeux pour l’avenir.

Il nous a semblé indispensable de faciliter la compréhension de ces évolutions et l’exploration d’enjeux pour demain.

Créé à partir d’une infographie réalisée par Martin Wolf, le mini-site Internet « Faire ensemble 2020 » permet de naviguer dans la cartographie des tendances et d’explorer les trois courants qu’elles constituent : fragmentation, fluidité et empathie.

faireensemble2020.org/
Fédération des Centres Sociaux

Fédération des Centres Sociaux

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), tête du réseau des 1 000 centres sociaux qui lui sont affiliés, a pour missions :
- d’assurer le communication auprès des pouvoirs publics, des partenaires, des responsables locaux, du grand public, sur la spécificité du projet participatif des centres sociaux, ainsi que sur la richesse et la diversité de son réseau.
- de soutenir le développement des fédérations et des centres existants et d’accompagner à la création de nouveaux centres sociaux, de nouvelles fédérations.
- de former et de qualifier les acteurs du réseau, salariés et bénévoles.
- de développer des stratégies politiques et un travail prospectif concernant l’avenir des centres sociaux et socioculturels.

De ces missions, découlent des outils mis en place par la FCSF :
− le Fonds mutualisé pour le développement, constitué par subvention des fédérations locales, pour favoriser la création et le développement des centres sociaux ou des fédérations.
− Le Fonds Spécifique de Formation des Acteurs (FO.S.FOR.A.), pour donner aux acteurs bénévoles des centres sociaux les moyens de mobiliser et former d’autres habitants.
− Un Réseau « Expert » Associé, composé d’experts bénévoles et professionnels issus du réseau, pour soutenir les centres et les fédérations dans leurs évolutions en matière d’organisation, de gestion, de formation et de communication.
− Des groupes de travail chargés de coordonner, à l’échelle nationale, des actions portant sur des chantiers thématiques.

www.centres-sociaux.fr/
Fondation de France

Fondation de France

Le site de la Fondation de France

www.fdf.org

Pages-1-2-3-4-5-

Actualité
Le travail du clic : économie de la contribution ou exploitation des internautes ?

Une rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda, mercredi 8 novembre 2017 au NUMA à Paris de 19h15 à 21h pour explorer et réfléchir à la nature, au statut et à la reconnaissance des contributions (...)

Nouvel exercice de prospective « Faire ensemble 2030 »

Les 22 et 23 mars 2018, la Fonda organisera sa cinquième université de prospective. L’ambition : faire des Objectifs du développement durable un projet de société, dans lequel les associations, aux (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

Appel à projets de la Fondation Korian pour le bien vieillir

La Fondation Korian pour le bien vieillir s’est fixée pour mission de favoriser un changement de regard sur l’âge et les aînés. La Fondation développe des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion (...)

Qu’est-ce que le métier de délégué général dans les associations ?

Enquête sur les contours du poste de DG d’association.

"Aller plus loin avec son asso", le MOOC d’Animafac et de l’Avise

Animafac et l’Avise lancent le cours en ligne « Aller plus loin avec son asso ». Un MOOC sur six semaines pour structurer, développer et professionnaliser son projet associatif. Ouverture du cours le (...)

Appel à projets : les Trophées des associations 2017

Depuis 2010, la Fondation Groupe EDF récompense avec les "Trophées des associations" des petites et moyennes associations qui œuvrent en faveur des jeunes de moins de 30 ans en France ou à (...)

Prix Fondation Cognacq-Jay 2017

Appel à projets pour inventer la solidarité sociale de demain.