Les clés de l’innovation sociale

La tribune fonda n°233 explore le thème de l’innovation sociale à travers différentes analyses et retours d’expérience.

L’innovation sociale est au cœur du fait associatif.

Elle vient nommer et caractériser le projet, repensé ou nouveau, qui répond - ou améliore la réponse - à un besoin social, ainsi qu’au désir de changer les choses et de construire ensemble une alternative, une solution idéale. Elle est le fruit d’une action commune, mobilisant des acteurs d’horizons variés et l’apport de soutiens financiers et politiques.

Par toutes ces dimensions, l’innovation sociale est un facteur de la transformation économique et écologique des territoires, ainsi que de leur vitalité démocratique, mais également source de controverses et d’interrogations.

Qu’appelle-t-on l’innovation sociale ? Quelles sont les conditions favorisant l’émergence d’un projet socialement innovant ? Comment le mettre en œuvre ? Pourquoi le valoriser ?

À travers différents articles d’analyses et retours d’expérience, le numéro 233 de La tribune fonda vous donnera les clés de l’innovation sociale.

Près de trente contributeurs (responsables d’associations, sociologues, chercheurs…) ont participé à ce numéro thématique. Une partie des contributions est à découvrir dans la revue imprimée, les autres sont en ligne sur le site.

AU SEIN DE LA REVUE │Retrouvez dans la revue imprimée tribune fonda n°233 des éclairages, analyses et outils pour mieux appréhender l’innovation sociale.

EN LIGNE │ Découvrez en navigant sur le site :

Bonne lecture !

À NOTER

Pour aller plus loin sur le sujet, la Fonda a également organisé une rencontre-débat Fond’après, le 19 avril 2017 au NUMA à Paris, sur les liens entre open innovation et innovation sociale.

> Pour en savoir plus, cliquez ici.

EN PROJET

Fin 2017 sera lancée la "banque de l’innovation sociale" (nom provisoire), une plateforme web qui mettra en commun l’ensemble des innovations sociales recensées sur le territoire. Ce projet, impulsé par le Commissariat général à l’égalité des territoires, est co-piloté avec la Fonda.

>Pour en savoir plus, cliquez ici.

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda sur l’innovation sociale

18 mai — par L’équipe Fonda

La tribune fonda n°233 "Les clés de l’innovation sociale" : une revue et un dossier en ligne !

Hors-normes

ÉDITO │Par Yannick Blanc, président de la Fonda

Les contributeurs de La tribune fonda n°233

18 avril — par L’équipe Fonda

Découvrez les noms des personnes et organismes qui ont pris la plume ou répondu à nos questions pour La tribune fonda n°233 sur le thème de l’innovation sociale.

Recension de l’ouvrage

Recension de l’ouvrage "Innovation sociale. La Grande Promesse. Inventer les mondes de demain", de Hugues Sibille

18 avril — par L’équipe Fonda

Hugues Sibille, président de la fondation du Crédit coopératif et du Labo de l’ESS, est l’auteur d’un récent ouvrage sur l’innovation sociale.

Le numérique, levier d’apprentissages collectifs ?

Une rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda, mercredi 14 juin 2017 au NUMA à Paris.

Le revenu universel : une réponse aux nouveaux défis sociaux ?

La Fonda, Alternatives Economiques et le Numa organisent le 22 juin une journée dédiée au revenu universel et aux enjeux qu’il soulève. Les ateliers animés par la Fonda permettront de s’approprier les (...)

Enquête nationale "Le paysage associatif français en 2016"

Responsables et dirigeants associatifs, participez à la nouvelle enquête nationale lancée par Viviane Tchernonog, chercheuse associée au Centre d’économie de la Sorbonne - (...)

Économie sociale et solidaire et vieillissement

Une conférence organisée par le Cnam jeudi 29 juin 2017, sur les enjeux et perspectives du vieillissement démographique pour l’ESS.

ESS et création de valeur : une approche prospective de l’évaluation d’impact social

Une étude lancée par l’Avise, le Labo de l’ESS et la Fonda.

OuiShare Fest 2017

Le collectif OuiShare organise du 5 au 7 juillet à Paris la cinquième édition de son OuiShare Fest, pour explorer comment les outils numériques et la culture collaborative peuvent apporter des (...)

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda sur l’innovation sociale

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".