La communauté Fonda

La Fonda est d’abord une association de personnes physiques de tous horizons (responsables associatifs bénévoles et salariés, dirigeants d’entreprise et cadre syndicaux, agents publics, chercheurs et enseignants, philanthropes, consultants…). Des organisations, sans voix délibérative, soutiennent son action : les partenaires associés, et financiers. Ces partenaires sont également des soutiens précieux dans la mise en place des activités de la Fonda.

Chiffres de la communauté Fonda 2022 © Anna Maheu / La Fonda

Les adhérents

Venant de tous horizons, les membres de la Fonda adhèrent à son projet associatif à titre personnel. Ils et elles participent aux travaux de la Fonda sans nécessairement engager leur organisation.

Parmi ses membres, la Fonda compte ainsi de nombreux responsables associatifs, bénévoles et salariés, et des acteurs de l’appui au développement de la vie associative. Parce qu’ils sont également au service de l’intérêt général et agissent souvent en partenariat avec le tissu associatif, des agents de la fonction publique adhèrent à la Fonda à titre personnel.

La Fonda réunit également des chercheurs, des étudiants et des enseignants attentifs au fait associatif. L’association compte aussi parmi ses membres des cadres syndicaux, des acteurs du monde de l’entreprise, du mécénat et de la responsabilité sociale et environnementale (RSE), et de l’Économie sociale et solidaire (ESS).

Ensemble, les membres forment l’Assemblée générale de l’association, qui se réunit au moins une fois par an pour assurer la vitalité du projet associatif. Ils approuvent les documents statutaires présentant les activités, les ressources, les modalités et les résultats du travail collectif.

En 2022, ils étaient 228 à soutenir la Fonda ainsi. Ensemble, ils forment l’Assemblée générale, qui élit le Conseil d’administration.

Parmi les membres, certains sont en plus bénévoles, engagés soit dans la gouvernance, soit dans le programme de travail de la Fonda. On peut tout à fait être membre sans être bénévole, et inversement.

En savoir plus : pourquoi et comment adhérer à la Fonda ?

Les contributeurs bénévoles

Tout au long de l’année 2022, l’équipe a bénéficié du soutien d’une centaine de bénévoles, dont Alain Grozelier pour des missions de veille.

Conseil d'administration de la Fonda 2022 © Agathe Thiebeaux / La Fonda

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration (CA) est garant de la permanence et de la pertinence du projet associatif, et porte le projet politique de l’association. Il est composé de membres élus pour la complémentarité de leurs regards, de leur réseau et de leurs cultures professionnelles.

En plus de leur implication bénévole dans la vie statutaire de l’association, la majeure partie des administrateurs s’implique dans les travaux de la Fonda, dans des groupes de travail internes, ou la représente dans différents espaces.

Outre les membres du bureau, voici les administrateurs titulaires en 2022 :
Stéphanie Andrieux, Philippe Bégout, Pierre Catalan, Giorgia Ceriani SebregondiPhilippe ChabasseIsabelle ChandlerCamille DestansPierre FrançoisJean-Pierre Jaslin, Sophia LakhdarValérie Lourdel, Michel NungAmélie PedrotSandrine SoloveicikRoger SueLaurent TerrissePierre Vanlerenberghe et Kaméra Vesic.

Le renouvellement et la transmission étant des dynamiques cruciales à la Fonda, les anciens administrateurs sont invités à prendre part aux réunions et séminaires du Conseil d’administration. Sont également invitées des personnes qui nous ont fait part de leur envie de s’impliquer, sans pouvoir s’engager à date. Ce sont les invités permanents du Conseil d’administration.

Invités permanents : Bouchra AliouatSophie BlampinPatrick Boulte, Christophe DansacVincent DavidJean-Pierre Duport, Francine ÉvrardThierry GuilloisHenry NoguèsFrédéric Pascal, Jacques RemondPatrice SimounetMichel de Tapol, Sébastien Thubert et Léo Tolub.

Le bureau

Le bureau assure une fonction exécutive et a la particularité d’associer l’ensemble de l’équipe salariée à ses décisions comme au portage politique du projet de la Fonda. Il s’assure que l’action menée est conforme au projet associatif, mobilise les ressources et les connaissances nécessaires, pilote les activités et en vérifie les effets pour en rendre compte au Conseil d’administration, à l’Assemblée générale et aux bailleurs de fonds.

Le bureau mobilise 6 personnes qui s’impliquent autant que possible dans le cadrage et la mise en oeuvre des activités de production ou dans les fonctions de soutien de la Fonda. Il se réunit tous les mois.

Partiellement renouvelé en 2022, voici la composition du bureau de la Fonda :
Président : Nils Pedersen
Vice-président : Yannick Blanc
Vice-présidente : Gabriela Martin
Invitée : Agathe Leblais
Secrétaire générale : Louise Vaisman
Trésorier : Jeff Archambault, puis Alain Legrand.

L'équipe permanente

Équipe salariée septembre 2023
Accéder aux fiches biographiques de Charlotte DebrayBastien Engelbach, Anna Maheu et Hannah Olivetti.

Pilotée par Charlotte Debray, l’équipe salariée organise, en lien étroit avec le bureau, les travaux de la Fonda, mobilise les ressources nécessaires à leur bon déroulement et veille à leur diffusion.

Assistante de direction : Diane Bonifas

Déléguée générale : Charlotte Debray

Assistante de gestion : Myriam Roumane

Coordonnateur des programmes : Bastien Engelbach

Responsable communication et rédactrice en chef : Anna Maheu

Chargée de communication numérique : Guillemette Martin

Cheffe de projet prospective : Hannah Olivetti

Chargé de mission Do tank : Quentin Vaissaire

En 2023, la Fonda a également accueilli une stagiaire sur le programme Faire ensemble 2030, Margaux Krebs, et une alternante au poste de chargée de communication, Agathe Thiebeaux.

La Fonda en 2022