Le revenu universel : cartographie d’une controverse

La tribune fonda n°235 explore les controverses liées à l’idée de revenu universel et les enjeux sociétaux qu’elle soulève.

Le revenu universel a connu un regain d’intérêt en 2017, dans le sillage des débats de l’élection présidentielle. Si la séquence électorale se situe désormais derrière nous, la question du revenu universel reste d’actualité.

Indépendamment des prises de position de chacun, pour aborder ce sujet, il importe de comprendre comment la proposition d’un revenu universel vient interroger nos représentations et nos modèles de société, en questionnant dans ses fondements le socle de notre pacte social. Le revenu universel entraînerait avec lui une remise à plat de notre modèle de protection sociale, en même temps qu’il interroge notre façon de répartir les richesses, et vient percuter notre conception du travail et de sa reconnaissance.

La Fonda s’est penchée sur la question avec l’ambition de fournir des repères pour permettre à tout citoyen concerné de s’orienter parmi les arguments et de se construire un avis. Au-delà de toute prise de position « pour » ou « contre » le revenu universel, il s’agit surtout d’offrir des points de vue, des propositions et des pistes d’actions pour repenser notre système de protection sociale et de solidarité.

Aussi la Fonda a-t-elle décidé de consacrer le numéro 235 de sa revue La tribune fonda à l’exploration des enjeux que la proposition d’un revenu universel soulève.

Elle a, dans ce cadre, produit une cartographie des principaux arguments en jeu dans le débat du revenu universel, dans une approche objective. Ce nouveau dossier thématique réunit par ailleurs des analyses, des points de vue et des présentations d’initiatives.

Près de vingt personnes ont contribué à son élaboration. Nous les remercions chaleureusement.

Une partie des contributions est à découvrir dans la revue imprimée, les autres sont en ligne sur le site.

AU SEIN DE LA REVUE │ Retrouvez dans la revue imprimée tribune fonda n°235 des éclairages, analyses et outils pour mieux appréhender la controverse :

EN LIGNE │ Découvrez en navigant sur le site :

• Un cas d’école, l’édito de la revue, par Yannick Blanc, président de la Fonda ;

Bonne lecture !

Découvrez le dernier dossier tribune fonda « Revenu universel : cartographie d’une controverse »

14 décembre 2017 — par L’équipe Fonda

Une revue et un dossier en ligne.

Un cas d’école

ÉDITO │Par Yannick Blanc, président de la Fonda

Cartographie du revenu universel

ANALYSE │Par Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda

Acheter La tribune fonda n°235

Acheter La tribune fonda n°235 "Revenu universel : cartographie d’une controverse"

8 novembre 2017

Formulaire pour passer commande d’un ou plusieurs exemplaires du nouveau numéro de La tribune fonda "Revenu universel : cartographie d’une controverse".

Rapport Percheron sur « L’intérêt et les formes possibles de mise en place d’un revenu de base en France »

FICHE DE LECTURE │Par France Évrard, secrétaire générale de la Fonda

Le revenu universel : une réponse aux nouveaux défis sociaux ?

8 novembre 2017 — par Equipe Fonda

JOURNÉE D’ÉTUDES │ Compte-rendu des ateliers organisés par la Fonda au NUMA à Paris le 22 juin 2017.

1 | 2

Actualité
La mesure d’impact social : caractéristiques, avantages et limites des démarches existantes

Rapport n°1 de l’étude « ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social ».

Les associations au défi des objectifs de développement durable : appel à contributions « Solutions d’associations »

La Fonda et le Mouvement associatif relancent leur appel à contributions auprès des associations pour nourrir le site solutionsdassociations.org. Cette plateforme recense et valorise les réponses (...)

Le numérique est-il un vecteur de transformation des compétences associatives ?

Synthèse de la rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda mardi 5 décembre 2017 au NUMA à Paris.

Appel à projets 2018 de la Fondation Crédit Coopératif

Acteurs de l’économie sociale et solidaire, faites connaitre votre initiative et donnez-lui de la visibilité !

La Fondation des petits frères des Pauvres lance son premier appel à projets autour du lien intergénérationnel

À l’occasion de son 15e anniversaire la Fondation des petits frères des Pauvres lance son premier appel à projets auprès des organismes d’intérêt général sur le thème "Cultiver le lien intergénérationnel (...)

Appel à projets de la Fondation Korian pour le bien vieillir

La Fondation Korian pour le bien vieillir s’est fixé pour mission de favoriser un changement de regard sur l’âge et les aînés. La Fondation développe des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".