Le fait associatif au cœur des nouveaux métiers

La tribune fonda n°236 propose une exploration des métiers du secteur associatif et de leur évolution, dans le cadre plus général des évolutions du monde du travail actuellement à l’œuvre.

Sous l’effet d’une multiplicité de facteurs, le travail se transforme. Les acteurs du tissu associatif, et plus largement de l’intérêt général, sont confrontés à ces transformations, qu’il s’agisse de les intégrer dans les modèles de fonctionnement ou de les anticiper, voire d’être à l’avant-poste de leur émergence.

Quelles sont les évolutions que l’on peut observer à grande échelle et comment se retrouvent-elles dans les associations ?

Sur un autre versant, quels sont les signaux faibles observables en associations qui en font des précurseurs de transformations ?

Le nouveau numéro de la revue Tribune Fonda, Le fait associatif au cœur des nouveaux métiers, offre des réponses à ces questions au travers d’une vingtaine d’articles et témoignages.

Une partie des contributions est à découvrir dans la revue imprimée, les autres sont en ligne sur le site.

AU SEIN DE LA REVUE │ Retrouvez dans la revue imprimée tribune fonda n°236 de nombreux éclairages, analyses ou témoignages.

EN LIGNE │ Découvrez en navigant sur le site :

Bonne lecture !

Découvrez le dernier numéro de la tribune fonda « Le fait associatif au cœur des nouveaux métiers »

13 février — par L’équipe Fonda

Une revue et un dossier en ligne.

Qui sont les délégués généraux d’associations ?

5 février — par L’équipe Fonda

ENQUÊTE - Par Charlotte Debray, déléguée générale de la Fonda, et Laurent Piolatto, délégué général de l’association Lire et faire lire.

Couteau suisse

1er février — par L’équipe Fonda

ÉDITO │Par Yannick Blanc, président de la Fonda

Mutations du travail et évolutions au sein du secteur associatif

1er février — par L’équipe Fonda

ANALYSE │Par le comité éditorial de la revue

Acheter La tribune fonda n°236

Acheter La tribune fonda n°236 "Le fait associatif au cœur des nouveaux métiers"

1er février

Formulaire pour passer commande d’un ou plusieurs exemplaires du nouveau numéro de La tribune fonda n°236 "Le fait associatif au cœur des nouveaux métiers" (décembre 2017 - mars 2018).

1 | 2

Université de prospective « Faire ensemble 2030 »

Les 22 et 23 mars, la Fonda organise sa grande université de prospective « Faire ensemble ». Découvrez le pré-programme et inscrivez-vous sans attendre.

Journée d’étude « ESS et création de valeur »

Synthèse du séminaire du 12 décembre 2017 consacré à la création de valeur et à la mesure de l’impact social dans l’ESS.

Le Carrefour des innovations sociales à la Social Good Week

Un atelier pratique organisé par la Fonda, le CGET, la Fing, Génération2 et Gniac, pour interroger le mode de constitution d’un commun et présenter le Carrefour des innovations (...)

Qui sont les délégués généraux d’associations ?

La Microville 112, un projet de microville inclusive

Le projet Microville 112 est un programme de revitalisation d’un territoire pour en faire une « microville » inclusive, aux activités innovantes, responsables et durables. Un appel à manifestation (...)

Les associations au défi des objectifs de développement durable : appel à contributions « Solutions d’associations »

La Fonda et le Mouvement associatif relancent leur appel à contributions auprès des associations pour nourrir le site solutionsdassociations.org. Cette plateforme recense et valorise les réponses (...)

Le numérique est-il un vecteur de transformation des compétences associatives ?

Synthèse de la rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda mardi 5 décembre 2017 au NUMA à Paris.