L’engagement associatif, source d’apprentissages

La tribune fonda n°234 explore la dimension éducative et apprenante des associations.

Parce qu’on y acquiert non seulement des connaissances, des compétences mais aussi de l’expérience sociale (rencontres multiples, projets en commun…), les associations sont un lieu d’apprentissages sans équivalent.

De plus en plus, l’engagement associatif est reconnu, et valorisé, comme un temps d’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, au même titre que la formation initiale et l’expérience professionnelle. La récente création du Compte d’engagement citoyen (CEC), intégré au Compte personnel d’activités (CPA), qui ouvre un accès à des heures de formation certifiante en contrepartie d’un engagement, en atteste.

Les associations, quels que soient leur taille ou leur projet, permettent de développer une expertise et des compétences qui méritent d’être mesurées et valorisées. Celles-ci ont en outre la spécificité de s’acquérir avec la motivation qui guide l’engagement bénévole.

Dès lors, on observe divers phénomènes : la professionnalisation des bénévoles, le déploiement d’une offre de formation proposée par les associations, la reconnaissance par « sanction » (certifications, labels…) des apprentissages acquis en milieu associatif, l’important développement du volontariat chez les jeunes, l’existence de financements dédiés à la formation dans les associations, la progression des actions en bénévolat ou mécénat de compétences…

La Fonda a décidé de consacrer le numéro 234 de sa revue La tribune fonda à l’exploration de ces phénomènes, en réunissant analyses, retours d’expérience et repères-clés (cadre réglementaire, juridique, historique…).

Près de trente contributeurs (responsables d’associations, sociologues, chercheurs…) ont participé bénévolement à ce numéro thématique. Nous les remercions chaleureusement.

Une partie des contributions est à découvrir dans la revue imprimée, les autres sont en ligne sur le site.

AU SEIN DE LA REVUE │Retrouvez dans la revue imprimée tribune fonda n°234 des éclairages, analyses et outils pour mieux appréhender le sujet.

EN LIGNE │ Découvrez en navigant sur le site :

Bonne lecture !

À NOTER

Pour aller plus loin sur le sujet, la Fonda a également organisé une rencontre-débat Fond’après, le 14 juin 2017 au NUMA à Paris, sur les liens entre numérique et éducation populaire.
> Pour en savoir plus, cliquez ici.

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

5 juillet — par L’équipe Fonda

La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !

Vers une société apprenante

ÉDITO │Par Yannick Blanc, président de la Fonda

Les contributeurs de La tribune fonda n°234

4 juillet — par L’équipe Fonda

Découvrez les noms des personnes et organismes qui ont pris la plume ou répondu à nos questions pour La tribune fonda n°234 "L’engagement associatif, source d’apprentissages"

Acheter La tribune fonda n°234

Acheter La tribune fonda n°234 "L’engagement associatif, source d’apprentissages"

4 juillet

Formulaire pour passer commande d’un ou plusieurs exemplaires du nouveau numéro de La tribune fonda "L’engagement associatif, source d’apprentissages".

Le fonds pour le développement de la vie associative : rôle, missions et enjeux

4 juillet — par L’équipe Fonda

REPÈRES │Interview d’Amandine Hubert, responsable du Fonds pour le développement de la vie associative, au sein du Ministère de l’Éducation nationale

Accompagner l’organisation des habitants dans les quartiers populaires

4 juillet — par L’équipe Fonda

ANALYSE │Comment la formation au community organizing transforme les postures professionnelles dans les associations, par Flora Perez

1 | 2

Appel à retour d’expérience

Etude "ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social"

Enquête nationale "Le paysage associatif français en 2016"

Responsables et dirigeants associatifs, participez à la nouvelle enquête nationale lancée par Viviane Tchernonog, chercheuse associée au Centre d’économie de la Sorbonne - (...)

ESS et création de valeur : une approche prospective de l’évaluation d’impact social

Une étude lancée par l’Avise, le Labo de l’ESS et la Fonda.

OuiShare Fest 2017

Le collectif OuiShare organise du 5 au 7 juillet à Paris la cinquième édition de son OuiShare Fest, pour explorer comment les outils numériques et la culture collaborative peuvent apporter des (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

Prix Fondation Cognacq-Jay 2017

Appel à projets pour inventer la solidarité sociale de demain.

Une banque de l’innovation sociale*

Fin 2017 ouvrira une plateforme web qui mettra en commun l’ensemble des innovations sociales sur le territoire. Un projet impulsé par le Commissariat général à l’égalité des territoires en partenariat (...)