Exemples de démarches d’apprentissage en milieu associatif

Exemples de démarches d’apprentissage en milieu associatif

Découvrez différentes initiatives et exemples de démarches de formation portées par des associations.


Animafac, réseau d’associations étudiantes
> Article « Un statut de responsable associatif étudiant »


L’institut de l’engagement, association qui s’adresse à des volontaires ou anciens volontaires (SC, SVE, VSI) pour les aider à mener à bien un projet.
> Article « Valoriser les parcours civiques »


L’UNAFAM, association qui soutient et accompagne l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques.
> Article « Troubles psychiques - La formation des bénévoles et des proches aidants »


Meuse Nature Environnement, association d’étude, d’aménagement et de protection de la nature en Meuse (55)
> Article « Controverse autour de la présence du loup : la médiation comme outil d’apprentissages réciproques »


WeTechCare, start-up sociale qui développe des solutions pour favoriser l’usage du numérique par des publics en difficultés
> Article « Favoriser l’apprentissage des usages numériques auprès de populations en situation d’exclusion numérique  »


D’Écouves verte, une association d’éducation populaire en milieu rural normand
> Article « Conduire un projet d’éducation populaire »


IDEAS, association qui accompagne les associations et les fondations pour favoriser le renforcement de leurs capacités et optimiser leur mode de fonctionnement
> Article « Un label pour valoriser une démarche d’amélioration de ses pratiques associatives »


Teach For France, association qui accompagne des diplômés à l’enseignement en établissements scolaires en réseau d’éducation prioritaire
> Article « Accompagner les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire et valoriser leur métier »


Peuple et culture, mouvement qui regroupe des associations et fédérations d’éducation populaire
> Article « Pour une éducation critique »


Prima Terra - Révolution sensible, mouvement d’art citoyen pour réinventer l’art de faire ensemble
> Article « Recherche-action-transmission autour de l’UP’design »



Vous pourrez également trouver en ligne :


Une interview d’Amandine Hubert, responsable du FDVA
> Interview « Le fonds pour le développement de la vie associative : rôle, missions et enjeux »


Une analyse sur le community organizing par Flora Perez, titulaire d’un d’un Master 2 « Développement et expertise de l’économie sociale » à Sciences Po Grenoble
> Article « Accompagner l’organisation des habitants dans les quartiers populaires »


Une interview de Mathilde Bellini, responsable de formation chez Unis-Cité
> Interview « Place du service civique dans le parcours de formation des jeunes »



La Fonda remercie chaleureusement l’ensemble de ces contributeurs pour leurs articles et témoignages.





Un statut de responsable associatif étudiant

Un statut de responsable associatif étudiant

4 juillet — par L’équipe Fonda

INITIATIVE │Par le réseau Animafac

Valoriser les parcours civiques

Valoriser les parcours civiques

4 juillet — par L’équipe Fonda

INITIATIVE │Par l’Institut de l’Engagement

Troubles psychiques / La formation des bénévoles et des proches aidants

Troubles psychiques / La formation des bénévoles et des proches aidants

4 juillet — par L’équipe Fonda

RETOUR D’EXPÉRIENCE │Par l’UNAFAM

Controverse autour de la présence du loup : la médiation comme outil d’apprentissages réciproques

Controverse autour de la présence du loup : la médiation comme outil d’apprentissages réciproques

4 juillet — par L’équipe Fonda

RETOUR D’EXPÉRIENCE │Par Meuse Nature Environnement

Conduire un projet d’éducation populaire

Conduire un projet d’éducation populaire

4 juillet — par L’équipe Fonda

MÉTHODOLOGIE │Par l’association D’Écouves Verte

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