Déclinaison territoriale : Rhône-Alpes et Auvergne

Dans cette rubrique des informations concernant la déclinaison territoriale de Faire ensemble en Rhône-Alpes et Auvergne

Faire ensemble 2020 a donné lieu à une déclinaison territoriale, instiguée et coordonnée par la Fonda en 2015 sous l’intitulé Faire ensemble en Rhône-Alpes Auvergne. L’objectif était de permettre un dialogue entre les travaux de Faire ensemble 2020 et leur réception par une pluralité d’acteurs territoriaux, en vue d’éclairer les défis d’avenir pour l’avenir du territoire. Il s’agit de souligner les atouts des associations pour y répondre – mais aussi les freins qu’elles doivent lever – et de penser des communautés d’action travaillant à la construction d’un futur souhaitable partagé par l’ensemble des parties prenantes.

Faire ensemble en Rhône-Alpes Auvergne a été mené autour d’une enquête en ligne, à laquelle ont répondu 294 personnes, et de six groupes de travail thématiques menés en partenariat.

Les enjeux, moteurs de changement et priorités stratégiques dégagés par ces travaux ont été mis en débat et approfondis le 27 novembre 2015, à l’université catholique de Lyon, lors de la journée Faire ensemble en Rhône-Alpes Auvergne, qui a rassemblé 120 personnes.
Les participants ont imaginé, entre autres, la mise en place d’un revenu universel, des ateliers de co-construction sur les territoires, une maison des convergences des initiatives, une mise en réseau des solutions écologiques ou encore une légitimité accrue pour l’ESS dans le développement des territoires.
L’ensemble de ces solutions est accessible sur le site dédié à l’événement : www.faireensemble-raa.org

En amont de la journée les participants ont reçus le cahier des défis et le catalogue des initiatives.

Au terme de cette première étape, des suites vont être données en 2016. La ligne directrice sera l’accompagnement de communautés d’action, pour expérimenter et éclairer les processus qui concourent à leur élaboration. Les structures intéressées sont appelées à se manifester.

Compte rendu

Contact :
Bastien Engelbach
Chargé de mission Faire ensemble 2020
bastien.engelbach_AT_fonda.asso.fr

Faire ensemble en Rhône-Alpes et Auvergne

3 février 2016 — par L’équipe Fonda

Le 27 novembre 2015, la journée « Faire ensemble en Rhône-Alpes Auvergne » a rassemblé 120 participants à l’UCLY, autour de 15 défis pour l’avenir du territoire.

Le catalogue des initiatives

Document préparatoire à la journée du 27 novembre 2015 à Lyon

Le cahier des défis

document préparatoire à la journée du 27 novembre 2015 à Lyon

Enquête en ligne

Les résultats

Découvrez le site solutionsdassociations.org !

Lancé par la Fonda et le Mouvement associatif le 15 mars 2017, le site www.solutionsdassociations.org a pour objectif de valoriser les expertises et les savoir-faire des (...)

Appel à communication / Associations et formation

La Fonda va consacrer le numéro 234 de sa revue La tribune fonda, à paraître en juin 2017, au rôle de formation des associations. Nous lançons un appel à contributions.

Printemps citoyen

Du 21 mars au 5 avril 2017 se déroule la première édition du Printemps citoyen : mille rencontres initiées par les citoyens partout en France pour fêter et réinventer la (...)

Printemps de la prospective

La Société française de prospective organise les 24 et 25 mars 2017 à Reims, en association avec plusieurs organismes de la région Grand Est, le cinquième Printemps de la prospective sur le thème « La (...)

Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social

La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS engagent une étude prospective sur la mesure de l’impact social. Un appel à souscriptions est lancé.

Découvrez le nouveau numéro de La tribune fonda sur la démocratie contributive

La tribune fonda n°232 "Démocratie contributive : une renaissance citoyenne" : une revue et un dossier en ligne !

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles ou ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".