Déclinaison territoriale : Rhône-Alpes et Auvergne

Dans cette rubrique des informations concernant la déclinaison territoriale de Faire ensemble en Rhône-Alpes et Auvergne

Faire ensemble 2020 a donné lieu à une déclinaison territoriale, instiguée et coordonnée par la Fonda en 2015 sous l’intitulé Faire ensemble en Rhône-Alpes Auvergne. L’objectif était de permettre un dialogue entre les travaux de Faire ensemble 2020 et leur réception par une pluralité d’acteurs territoriaux, en vue d’éclairer les défis d’avenir pour l’avenir du territoire. Il s’agit de souligner les atouts des associations pour y répondre – mais aussi les freins qu’elles doivent lever – et de penser des communautés d’action travaillant à la construction d’un futur souhaitable partagé par l’ensemble des parties prenantes.

Faire ensemble en Rhône-Alpes Auvergne a été mené autour d’une enquête en ligne, à laquelle ont répondu 294 personnes, et de six groupes de travail thématiques menés en partenariat.

Les enjeux, moteurs de changement et priorités stratégiques dégagés par ces travaux ont été mis en débat et approfondis le 27 novembre 2015, à l’université catholique de Lyon, lors de la journée Faire ensemble en Rhône-Alpes Auvergne, qui a rassemblé 120 personnes.
Les participants ont imaginé, entre autres, la mise en place d’un revenu universel, des ateliers de co-construction sur les territoires, une maison des convergences des initiatives, une mise en réseau des solutions écologiques ou encore une légitimité accrue pour l’ESS dans le développement des territoires.
L’ensemble de ces solutions est accessible sur le site dédié à l’événement : www.faireensemble-raa.org

En amont de la journée les participants ont reçus le cahier des défis et le catalogue des initiatives.

Au terme de cette première étape, des suites vont être données en 2016. La ligne directrice sera l’accompagnement de communautés d’action, pour expérimenter et éclairer les processus qui concourent à leur élaboration. Les structures intéressées sont appelées à se manifester.

Compte rendu

Contact :
Bastien Engelbach
Chargé de mission Faire ensemble 2020
bastien.engelbach_AT_fonda.asso.fr

Faire ensemble en Rhône-Alpes et Auvergne

3 février 2016 — par L’équipe Fonda

Le 27 novembre 2015, la journée « Faire ensemble en Rhône-Alpes Auvergne » a rassemblé 120 participants à l’UCLY, autour de 15 défis pour l’avenir du territoire.

Le catalogue des initiatives

Document préparatoire à la journée du 27 novembre 2015 à Lyon

Le cahier des défis

document préparatoire à la journée du 27 novembre 2015 à Lyon

Enquête en ligne

Les résultats

Appel à retour d’expérience

Etude "ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social"

Enquête nationale "Le paysage associatif français en 2016"

Responsables et dirigeants associatifs, participez à la nouvelle enquête nationale lancée par Viviane Tchernonog, chercheuse associée au Centre d’économie de la Sorbonne - (...)

ESS et création de valeur : une approche prospective de l’évaluation d’impact social

Une étude lancée par l’Avise, le Labo de l’ESS et la Fonda.

OuiShare Fest 2017

Le collectif OuiShare organise du 5 au 7 juillet à Paris la cinquième édition de son OuiShare Fest, pour explorer comment les outils numériques et la culture collaborative peuvent apporter des (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

Prix Fondation Cognacq-Jay 2017

Appel à projets pour inventer la solidarité sociale de demain.

Une banque de l’innovation sociale*

Fin 2017 ouvrira une plateforme web qui mettra en commun l’ensemble des innovations sociales sur le territoire. Un projet impulsé par le Commissariat général à l’égalité des territoires en partenariat (...)